Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 10:09

LA DENTELLE DUCHESSE

 

 

Vous souvenez vous ??? de mes débuts dans la dentelle.?

 

 

En revenant de Venise

 

 

  VENISE 198

 

 

je redécouvre la dentelle ....

Une revue  parle de cours ayant lieu dans les locaux de Mick Fouriscot à Paris dans le 9ème.

On parle de Madame Parfait .... et de la dentelle Duchesse.

 

Je me suis inscrite et débute avec la Dentelle Duchesse ,c'était de la folie, mais je ne savais pas.

 

J'ai donc du abandonner ... Mais comme je suis tétue et ne renonce pas,

 

J'ai commencé à fréquenter les salons et expositions diverses de la Région Parisionne.

 

J'ai rencontré Jeanine Garduner qui m'a prise sous son aile  (de Massy 91) 

 et m'a appris le B.A.BA en commençant par la dentelle du Puys.

 

Séduite par la miniature,

 

(mon mari m'ayant a l'époque  (1999) réduit les graffes à l'échelle de mes poupées (1/12éme - 15cm))

 

nous  nous sommes embarquées toutes les deux pour l'aventure.

 

La plus belle oeuvre fut celle du berceau et de la femme enceinte que vous avez déjà vue dans le dernier article.

 Je ne vous cache pas les difficultés de ce travail titanesque !!!! travaillant sans relache,

pendant des heures et des jours

 moi sur mon petit carreau de voyage et elle à son domicile.

 

(Cette oeuvre est allée à sa fille pour son diplome de sage-femme.)

 

Pour information, la réalisation du berceau est de Jacques ,mon mari, et par Monsieur Pierre Noël, pour les barreaux.

 

 Ma dentelle est toujours en cours. et j'espère refaire une seconde création peut-être un peu différence surtout pour la robe de la poupée.

 Le tissu sera toutefois le même .

La soie utilisée pour la robe est une soie superfine du début du siécle (1900)

 Elle servait à réaliser des chemises de nuit et lingerie fine.

 

Le patron a été réalisé par mes soins et j'ai cousu le  tout au petit point avec du coton d'Egypte 185.

 

Après j'ai réalisé de la dentelle miniature pour mes petits carreaux de dentelle au 1/12.

 Monsieur Noêl m'a tourné des fuseaux à l'échelle (9mm) .  

J'ai par la suite  rencontré Michel et Claudette Bouvot  qui séduits par mes petits carreaux m'ont invités à exposer à Caen .(Chateau de Creuilly) 

 

 

 

Poupées miniatures 006

 

 

 Poupées miniatures 007

 

 

 

 

... la surprise c'est que ma Mère ,demeurant à Caen, l'aventure prend son essort,

Je m'installe chez ma Mère dès le début de sa maladie et

je reprend des cours de dentelle avec l'association DBCC en reprenant tout au début.

 

Mais le souvenir était là ... La dentelle Duchesse m'attirait toujours ... alors lorsque  dès que sur le bulletin de l'association je réalise qu'un stage de Duchesse était organisé par Guilène Moors (Belge) je me suis lancée dans l'aventure ... et une fois de plus avec les soucis personnels que j'avais à l'époque ... je me suis encore plantée en beauté. Mais rien n'est perdu ... J'y reviendrai une autre fois.

 

Voici donc le trois photos de mon ouvrage et vous pourrez voir où j'ai pêché.

Et puis la vue n'était plus la même , la difficulté aussi

 

012

 

 

 013

.

 

 

014 

 

Voici pour terminer les cyclamens qui ont poussés dans la terre et les feuilles de mon terrain mis à nu.

 

  sauvegarde du 03-11-2012 218

 

 

  sauvegarde du 03-11-2012 219

 

Et Ma petite Samy comme d'habitude qui se trouve bien partout du môment qu'elle est avec nous.

 

 

sauvegarde-03-11-2012-3 340

 

A Bientôt mes amies ...

 Bientôt les fleurs de mon jardin aujourd'hui disparues puisque le terrain à été mis à nu.

 

 

Jusqu'à épuisement .... des bouquets d'hortensias dans la maison tous les jours, chez le coiffeur, le restaurant du coin, et à la Mairie . Je suis accolée au jardin de la Mairie à Carpiquet.

 

 sauvegarde du 03-11-2012 077

 

 

Pleins de bisous pour vous.

 

 

   

 

signature 12

313751Lynette(Spécial signature Lynette pour Blog-copie-1 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
I too love dealing with lace a lot. Venice is one of my favorite places which I have dreamt of going. I am glad that I got to read your post which tells various things about the place as well as the tradition followed there. I am very much impressed with the post. Thanks.
Répondre
L
Tant you !!! Pour votre commentaire elliogeux à souhaits. je suis allée sur votre site, mais je ne pratique pas votre langue. J'ai toutefois traduit votre commentaire par Google. Bien à vous, admiratrice !!!
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Me voici de retour ce lundi matin ...<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un superbe weekend très cool.<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente semaine<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une très bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui passe chez toi ce samedi matin !<br /> <br /> <br /> Pour te souhaiter un bon weekend ensoleillé<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Je te retrouve lundi!<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> c'est moi qui passe te déposer un petit bonjour !<br /> <br /> <br /> pour te souhaiter un bon mercredi !<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une superbe journée.<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Eh bien oui déjà jeudi aujourd'hui encore une semaine qui défile ...<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une très bonne journée ensoleillée !<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour mon amie,<br /> <br /> <br /> Oui, déjà jeudi et presque la fin de la semaine déjà. Le soleil est là, mais le froid et le gel le matin aussi. Passe une belle journée toi aussi. Bises de Lynette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou  lynette<br /> <br /> <br /> Me voici de retour ce mercredi matin !<br /> <br /> <br /> Après avoir passé un triste mardi et fatigant ce sont les aléas de la vie...<br /> <br /> <br /> je ne suis pas très présente en ce moment<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon weekend !!! moi je suis de retour ce lundi matin pour te souhaiter une excellente semaine ! ainsi qu'une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Je serai absente demain mardi pour raison familiale je dois partir très tôt dans la nuit je serai de retour mercredi matin...<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++ <br />
Répondre
J
<br /> Coucou Lynette, merci pour ta gentille carte virtuelle. J'espère que tu vas bien. Gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Lynette et merci de ta gentille visite . Je suis heureux que ma petite création t'est fait rire , c'est ce que j'espérais un peu ... alors merci beaucoup<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent week-end<br /> <br /> <br /> Amitiés et bisous de Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui passe ce samedi matin dans ton bel univers !<br /> <br /> <br /> pour te souhaiter un excellent weekend !<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> je te retrouve lundi...<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
F
<br /> Coucou Lynette,<br /> <br /> <br /> Me voici, à mon tour,découvrant les merveilleuses miniatures !<br /> <br /> <br /> Magnifiques ! Quelle jolie patience !<br /> <br /> <br /> Une petite caresse à.....Samy.<br /> <br /> <br /> Bisous du Vendredi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> c'est moi qui vient chez toi ce vendredi matin ! eh bien oui c'est déjà la veille du weekend qui arrive !!!je passe te souhaiter une très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou  Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui passe ce matin te souhaiter une bonne fête de la Saint Valentin!<br /> <br /> <br /> que cette journée soit  pour toi rempli d'amour et de tendresse...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi mon amie<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> j'arrive chez toi dans la fraîcheur du matin te déposer un petit bonjour !!!<br /> <br /> <br /> et te souhaiter un bon mercredi à toi.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous  amitié @+++  <br />
Répondre
M
<br /> Coucou lynette<br /> <br /> <br /> c'est moi qui passe ce matin pour te souhaiter un bon mardi gras !!<br /> <br /> <br /> et une excellente journée à toi mon amie .<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou  Lynette<br /> <br /> <br /> Je passe ce samedi matin dans ton bel univers  pour te souhaiter un bon weekend!<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une très bonne journée...je fais ma petite pause du dimanche... <br /> <br /> <br /> je te retrouve lundi<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est déjà vendredi aujourd'hui la veille du weekend qui arrive !!!!<br /> <br /> <br /> je passe ce matin te souhaiter une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Chez nous il pleut ce matin c'est désolant...<br /> <br /> <br /> Bisous amitié<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Eh bien oui déjà jeudi aujourd'hui encore une semaine qui défile....<br /> <br /> <br /> Je passe ce matin te souhaiter une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Jedudi grisouillemon amie. Merci de toutes tes visites. !!! une douce et bonne journée pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> J'ai bien reçu ton mail ...tes petits messages me manquent je vais te répondre dans la journée...<br /> <br /> <br /> C'est moi qui passe ce matin te déposer un petit bonjour !<br /> <br /> <br /> Et te souhaiter un bon mercredi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
H
<br /> passe un bon mardi bises<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui arrive tout en douceur chez toi ce mardi matin !!!<br /> <br /> <br /> pour te souhaiter une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Ici nous avons du vent ce matin pas agréble du tout ras le bol de ce temps là<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon weekend...J'ai vu que tu as fait sauter les crêpes c'est bien de partager avec les amis ....<br /> <br /> <br /> Me voici de retour ce lundi matin pour te souhaiter une très bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une excellente journée !!!<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui ouvre tout doucement ta porte ce samedi matin pour te souhaiter un bon weekend ...ainsi qu'une très bonne journée.... Bonne fête de la Chandeleur et n'oublie pas de faire des<br /> crêpes....<br /> <br /> <br /> Je te retrouve lundi.....<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
B
<br /> J'admire la finesse de vos créations!<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Déjà jeudi aujourd'hui et la fin du mois janvier encore un mois qui a passé sans le voir c'est incroyable que le temps passe si vite...<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Oh quelle nuit je ne sait pas chez toi ici ça souffle....<br /> <br /> <br /> C'est dans une grosse tempête qui me pousse vers toi ce mercredi matin !!!<br /> <br /> <br /> Pour te déposer un petit bonjour et te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> Me voici de retour ce lundi matin !!!j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> <br /> pour moi très cool avec dimanche ensoleillé ce qui fait du bien au moral...<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter une bonne semaine ! ainsi qu'une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> C'est moi qui passe ce samedi matin dans ton bel univers!<br /> <br /> <br /> Pour te souhaiter un bon weekend !<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Je te retrouve lundi<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Lynette<br /> <br /> <br /> J'espère douceur du temps revient chez toi ...<br /> <br /> <br /> Nous sommes déjà à jeudi aujourd'hui encore une semaine qui se défile....<br /> <br /> <br /> Je passe ce matin te souhaiter une très bonne journée....<br /> <br /> <br /> Bisous amitié @+++<br />
Répondre
N
<br /> je ne connaissais pas le nom de cette dentelle. en tous cas bravo, car le 1/12ème c'est vraiment petit.<br /> <br /> <br /> bises, à bientôt<br />
Répondre

Présentation

  • : Miniatures et passions en duo
  • : couture, broderie, dentelle, costumes de mode, expositions voyages,scrap, cartonnage, perga et cartonnage.
  • Contact

Recherche (Liste Des Inscrits

Pages