Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 14:50


La guipure d'Irlande est une dentelle fine au crochet (appelée aussi Crochet irlandais ou Point d'Irlande) très en vogue en Europe et en Amérique à la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème et qui le sera aussi au 21ème siècle.


Exposition de "GUIPURES et ENTRELACS" :

Je me suis déplacée pour voir
Marielle Olivier :

caudebec les elbeuf 007



 avec un clin d'oeil au passé ...
Une feuille de la revue d'époque avec les explications pour la réaliser.
                                                              

caudebec les elbeuf 008 


Et la pochette ... La revoilà, avec aussi une page et ses explications, de l'époque.

caudebec les elbeuf 011


2ème rencontre pour moi avec cette gentille personne toute frèle,
qui fait de merveilleuses réalisations.
La première rencontre a eu lieu à Cabourg pendant l'exposion organisée
par les Blondes de Caen où je présentais mes figurines de Mode en miniatures ainsi que
mes dentelles au 1/12ème.

Voici ce qu'elle m'avait montré :
Une superbe robe de poupée
 

P5230320    P5230321


Deux superbes et ravissantes pochettes en guipure d'Irlande

P5230322   P5230324
                                                                             

J'ai craqué !!  et vous ?
             Qu'en pensez vous ? Aimez-vous ?
             
Aujourd'hui, elle nous présente ses créations :



 Et cette petite trousse, qu'en pensez-vous ? Elle est belle !
                                                                      

caudebec les elbeuf 009


                    
J'ai craqué pour ce très beau bracelet :
caudebec les elbeuf 072

... Rien que pour ma pomme ... Egoïste !!!!
Faut bien se faire un petit plaisir !!!

J'en profite pour vous présenter ces gants au "Point d'Irlande" portés le jour de mon
mariage et transmis de mères en filles (Grand-mère, ma Maman et moi bien sûr)
N'ayant pas eu d'enfants, ils resteront néanmoins dans la famille !!!
                                                             
001   caudebec les elbeuf 047



Exposition de "Dentelle de papier"

La dentelle de papier plus connue sous le nom commercial de Pergamano
est une dentelle réalisée sur du papier appelé "parchemin" mais qui, 
contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas du tout
de la peau brossée comme utilisée au Moyen-Age, mais un papier
légèrement transparent d'environ 120g.
J'aime et apprécie tout ce qui concerne la dentelle ... Toute technique a son charme.

Mon amie "Véro28" et aussi "Mamisette", rencontrée par l'intermédiaire des commentaires sur le blog de Véro, apprécient également cette
technique sur parchemin et la pratique.

Donc, un très beau stand, où j'ai fait la connaissance de Ludivine Gaillon 
Professeur agréée (charmante) et qui distile son savoir sur la
Région rouennaise.

                         caudebec les elbeuf 012ce n'est pas Ludivine sur la photo.

Quelques photos ...

Eventails :

caudebec les elbeuf 013 caudebec les elbeuf 015    
          
                  
Beaux papillons :
caudebec les elbeuf 014  caudebec les elbeuf 014-copie-1

Et la boite à ouvrages :
 
caudebec les elbeuf 013-2 
                       Retrouvez Ludivine : http://pergalulu.blogspot.com/


Au cours de cette visite ultra rapide (environ 1 heure) à cause d'un temps épouventable
avec alerte rouge sur la Seine-Maritime et trop peu de temps pour ceux qui me connaissent ... Je suis bavarde ... Je papote, un peu ... beaucoup
avec presque tout le monde !

J'ai vu aussi ... Cette très belle robe,
                                               caudebec les elbeuf 016


et une galette ancienne (support de travail) et son ouvrage, une magnifique dentelle
de Bruges qui fait le bonheur de sa propriétaire, une dentellière de Caudebec.
                                                        caudebec les elbeuf 022
caudebec les elbeuf 019

Visite expresse, mais combien enrichissante.

A bientôt .. Lynette.

                                                        
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est vraiment très beau, tout en finesse.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Que de belles choses, que ce soit la dentelle à l'aiguille ou au fuseau et que d'heures et/ou jours de travail. Cette expo devait être superbe, dommage que je ne l'ai pas su avant, j'y<br /> aurai bien fait un petit tour ne serait ce que pour faire un petit coucou à Ludivine.<br /> Tu as raison de t'être fait plaisir avec ce bracelet, il est sublime.<br /> Peut être un jour arriverai-je à faire de la dentelle au fuseau, en attendant je me contente du perga, c'est déjà bien assez difficile.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est domage .. On aurait pu y aller ensemble !!Le plaisir partagé,c' est un bonheur !!<br /> Il est vrament désolant que la distance nous sépare de nos passsions. Mais par le coeur,<br /> nous sommes ensemble, et je pense que c'est le plus important. Solidaires, nous sommes<br /> et nous le resterons ..Bisous  Jocelyne.<br /> P.S. Pour la dentelle au fuseau, tu sais  que je suis partante !!! Plaisir partagé !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, je vis en Belgique dans la région de Liège. Ici, il fait tout gris, pas le moindre rayon de soleil. Je connais un peu la Normandie pour y avoir passé plusieurs fois des vacances, j'aime<br /> beaucoup, de quelle ville es-tu ?<br /> Gros bisous belges, <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Lynette pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog. mais que dire du tien, rempli de merveilles et de beauté, quel raffinement, j'adore. Bon dimanche et amitiés de +Belgique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vis-tu en Belgique ? Je pensais que tu étais installée en France. Un petit bonjour<br /> à la Belgique alors !!! Merci ! tu es gentille d'aprècier mon travail . Bisous ensoleillés<br /> car ici en Normandie, c'est une très belle journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore la dentelle... tellement romantique... et le pergamano, quel bel art... un très très bel article.. bravo.. et merci pour le partage..<br /> un très beau dimanche.<br /> au plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De rien, c'est un plaisir pour moi de partager nos passions grace aux blogs.<br /> Très belle journée Maria.<br /> <br /> <br />
F
<br /> j'aime beaucoup le crochet d'irlande ,celui de 1900  ,bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de votre visite et bonne journée.<br /> <br /> <br />
M
<br /> magnifique, j'ai fait le tour, c'est superbe de nous montrer ces merveilles (il y en a que je connais déjà) ton blog est très plaisant, je lui souhaite très longue vie pour toi et pour toutes les<br /> passionnées de dentelles à qui tu ves faire grand plaisir. Bises Mady<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite Mady, je suis contente que mon blog te plaise. J'espère qu'il fait<br /> beau et pas trop froid dans le jura. Il fait beau ici, et même s'il fait très froid, c'est<br /> agréable avec du soleil. Bonne journée bises lynette<br /> <br /> <br />
M
<br /> que de belles broderies, le pergamano je connais cela ma soeur est une grande adepte depuis quelques années elle a fait le faire part de mariage de sa fille l'an dernier avec du pergamano elle a<br /> fait un bateau pour chaque faire part un travail sublime je ne connaissais pas du tout avant! bonne journée à toi et mille mercis je te mets l'adresse de nicole sur ton contact<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma gentillesse comme tu dis et mon soutien moral font partie de ma nature ... je suis ravie que mon<br /> travail te plaise. J'envoie aujourd'hui un message à ton amie Nicole. Hélas, c'est vrai que vu l'age<br /> avancé des personnes agées, certaines thérapies ne sont plus envisageable. Ma petite maman, elle<br /> est agée de 84 ans, et je vis chez elle depuis 4 ans . Elles à aussi des problèmes de santé.<br /> Mes amitiés<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Lynette<br /> me voilà de retour sur ton blog pour poursuivre ma visite de tes jolis articles<br /> je suis admirative devant ces ouvrages fait avec minutie et talent<br /> je serais bien incapable de réaliser ce genre de travaux ... à mon grand regret<br /> belle journée à toi<br /> à très vite<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de tes compliments. Tu sais, il ne faut jamais avoir de regret. Je trouve que l'amour des<br /> chats te rends plutôt créative et je me suis demandée comment tu fais pour trouve r toutes ces idées.<br /> J'avoue, lorsque j'ai eu des chats, si j'ai quelques photos, j'étais  moins imaginative. Tu dois<br /> vraiment passer beaucoup de temps avec tes amours de minous !!! Il y a de l'amour entre-vous<br /> Je retrouve cet amour avec ma petite princesse Samyttou (un mini york) Je ferai certainement un<br /> article ... avec ces photos ... Il y a a des craquentes !!!<br /> Bonne journée à toi aussi ... Je t'envoie aussi un rayon de soleil de la Normandie où il fait très<br /> beau, mais froid. lynette<br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour<br /> merci beaucoup c'est tres gentils et toi quelllllllllllllllllllllllllllllllllllle patience pour toutes ces petites choses legeres et fragile<br /> amicalement jean paul<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente de t'avoir fait plaisir et bonne journée à toi aussi Lynette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MERCI Lynette pour ce superbe reportage .Tu en as vu des belles choses !!! C'est très gentil à toi de nous en faire profiter.C'est vraiment de toute beauté ces dentelles !quel travail !!! Pour le<br /> perga, j'ai eu l'occasion, il y a déjà quelque temps dejà, d'échanger des patrons avec Ludivine .<br /> Bonne journée . Bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Contente que celà t'ai plu. Toute présente pour le partage de nos passions. Bonne journée ensoleillée<br /> à toi. Lynette<br /> <br /> <br />
K
<br /> je crois que j'aurais vraiment craquer devant de telles merveilles !!! ha!!!!!!!les vieilles dentelles et les vieux vetements me font réver et je te remercie de nous faire partager ces belles<br /> trouvailles !!! bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas de problèmes ! j'adore partager .!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> cette page est superbe il se fait des choses magnifiques en dentelle<br /> moi j'ai les memes gants que toi que j'ai porté a ma communion et pour mon mariage moi aussi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous avions pleins de choses en commun, voilà qui en fait une de plus. Bisous brodés<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh la la ma Lynette, jamais je n'aurai pensé visiter de tels endroits et pourtant il n'y a que des merveilles pour les yeux. C'est absolument fantastique tellement c'est beau !! Merci de te faire<br /> l'ambassadrice de la dentelle ma belle....en tout cas moi j'y prends beaucoup de plaisir....<br /> A très vite<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Oh ! Ma chérie, protége tes yeux !!!!faut pas les abimer , tu en a besoin pour toi !!! hihihi!!<br /> Ambassadrice ? No problème puisque il s'agit de partager nos passions.<br /> <br /> Bisous passionnés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Miniatures et passions en duo
  • : couture, broderie, dentelle, costumes de mode, expositions voyages,scrap, cartonnage, perga et cartonnage.
  • Contact

Recherche (Liste Des Inscrits

Pages